Décembre de Claude Ciccolella

21'16   stéréo   2018


Propos
"Degaby" et "Doume", mes îles mémoires furent filmées en cinq jours, la veille de Noël 2017, dans un plan large fixe et dans un plan large en mouvement. Je pris le bus 83 direction Endoume ; dans la tête le film Kaïros de Stefano Canapa & Elisa Ribes, film-poème dansé sélectionné et diffusé six mois plus tôt dans l'édition 2017 du festival Images Contre nature, évoquant la disparition des sirènes et le périple des migrants en Méditerranée, et le film Diwan de Werber Nekes revu au Videodrome 2, le mois précédant. Lors d'une promenade entre deux cours à la station marine d'Endoume pendant ma maîtrise d'océanologie, j'avais repéré une esplanade, vue donnant sur ces îles. Je mis peu de temps à la retrouver et une fois sur place je laissais mon regard naviguer et s'imprégner de ce magnifique lieu. Entourées de cette dimension non saisissable qui se dérobe à l'infini, les îles semblaient se fondre en un unique rocher, périphérique à la cité marseillaise, un rocher libéré, primitif et sauvage, qui semblait ouvrir la communication avec le monde psychique. Quand je fus sûr de l'emplacement de l'objectif, je marquai de scotch bleu l'unique endroit qui me servirait d'observation. Quelques instants plus tard je commençai à filmer, le caméscope sur son trépied flexible fermement agrippé à la balustrade de fer. Les deux îles qui paraissaient n'en former qu'une commençaient à prendre vie, rythmées par mon imaginaire, puis se détachèrent de mon contrôle pour vivre leur existence. Pendant cinq matinées je les observais et les enregistrais caméra sur pied, dans des postures, inclinaisons, vitesses et focales différentes jusqu'à la disparition progressive du motif que ce soit en pleine lumière ou en absence de lumière par ouverture ou fermeture du diaphragme. J'ai travaillé l'espace de l'image dans une expérience cinématographique expérimentale et la présence du moment. Le lendemain du tournage, mon épouse et moi prenions le train, destination Gap, pour fêter la noël chez ma belle-famille. Et c'est dans ce train que le montage prit corps. J'utilisai une forme ralentie du cinéma structurel, en plan fixe et en clignotement. Dans le montage horizontal, l'image sautait, rebondissait, telle une figure en tension, dans le montage vertical, les espaces se superposaient, l'île se dérobait et glissait vers un hors cadre puis se trouvait suspendue dans les airs. Survint l'idée d'un journal cinématographique, à chaque jour une expérience différente de l'île et de son advenir en libre perception. La sensation d'énergie cinétique, le passage d'image fixe à image zoomée ou décalée, l'accélération du mouvement, les transformations colorimétriques en couleur complémentaire me suggérèrent une sensation entropique. Après chaque modification de l'image insulaire, le motif reviendrait dans un état apparemment proche de son état initial... comme un élastique tendu puis relâché ou une matière aspirée par les profondeurs qui resurgirait dans les airs et se figerait. Le retour impossible à cet état initial engendre incertitude, instabilité et imprévisibilité. La répétition du processus mobilise le regard et provoque un effet psycho-physiologique. Le motif devient trace et court vers sa perte pour disparaitre dans le néant. C'est ainsi que germa la sensation entropique du déséquilibre de la nature, représenté par un mélange d'images réelles et illusoires, instables, fugaces et volatiles, par les actions non linéaires du temps et leur transformation dans l'espace, par l'imprévisibilité des accidents et la fragilité de la nature, quand elle est objet de manipulation.


Journal de la semaine cinq jours
Aux limites du champ et du hors-champ dans un chant silencieux.



mardi
Endoume se disloque.





samedi
Dans la lumière matinale émerge un archipel.





vendredi
Le rocher s'efface.





mercredi
Le Cormoran huppé méditerranéen prend son vol le puffin méditerranéen lisse ses plumes.





jeudi
L'archipel prend fin.




diffusion

décembre 2018
Festival Tous Courts, ESAAix / France (installation)

octobre 2018
International Short Film Festival Pune / Inde

août 2018
Award Honorable Mention Experimental Forum / Los Angeles / USA

juillet 2018
CIMIFF / Mexique

mai 2018
FICCSUR / Chili

mars 2018
FICOCC #13 / Venezuela
Festival Mundial de Cine Independante de Quito / Equateur
12 Months Film Festival / Roumanie




 

 

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